Kaamelott || Alexandre Astier, Alain Kappauf

Pour des sujets de cinéma divers (musiques de films, débats de fond, etc)...
Bigorneau
Y'a pas plus fort !!!
Y'a pas plus fort !!!

Re: Kaamelott || Alexandre Astier, Alain Kappauf

Message par Bigorneau » sam. déc. 20, 2008 10:03 pm

J'ai fini le Livre IV.
L'humour, noir et subtile, et pour cette saison, mélangé à un vrai scénario ,qui fait avancer la situation initiale :
-la femme du Roi qui se tire
-l'échange d'épouses
-le bannissement par les dieux de la dame du lac
-le clan séparatiste de Lancelot
...
La saison ce conclu avec un épisode très symbolique, surtout avec la scène du
baptême
, qui montre la fin d'une époque (que l'on pourrait comparer à l'enfance) et le début d'une nouvelle (plus noir, que l'on pourrait comparer à l'adolescence, période de changement).
Au final, le Livre IV est sans doutes la meilleur saison de la série grâce à un parfait mélange d'humour et de noirceur, à des acteurs convainquant et surtout hilarant et à une musique sublime.
Death. Life. Birth. Future. Present. Past. Love. Hope. Courage. Everything is connected.
Image

Bigorneau
Y'a pas plus fort !!!
Y'a pas plus fort !!!

Message par Bigorneau » dim. mars 22, 2009 8:26 am

Kaamelott Livre V

Diffusait sur M6, en deux "grandes soirées", ce cinquième et avant dernier Livre soufrait de part la longueur de ses épisodes (55 minutes, format général des téléfilms français) et le changement de ton de la série (qui est sans doute exagéré par le mauvais montage du format TV français). Alexandre Astier a réussi à remédier à cela dans le coffret DVD, où il a complètement remonté la saison pour un résultat de 8 épisodes de 40 minutes (format américain, pensé comme cela dès le début par son créateur), tout en rajoutant des scènes jamais diffusées, et plus ou moins essentiel à la trame générale.

Le Livre V est sans doute le Livre le plus aboutit de la série.
Cet aboutissement passe par des changements, déjà entamé dans le Livre IV, qui font de Kaamelott une réelle série et non plus un programme court faisant office de digestif.
Tout d’abord, le format. Comme dit plus haut, le format change ainsi que le nombre d’épisodes, ce qui a permit à Astier de rajouter des scènes, coupé au montage télé, qui ajoutent en grande parties, une touche d’humour mais aussi de créer un générique enfin digne de ce nom (et plutôt sympa qui plus est). Ensuite, la musique. Déjà présentes (en petite doses, il faut l'avouer) dans les saisons précédentes, les compositions d'Alexandre Astier sont tous simplement sublime et mise en valeur par la mise en scène. D’ailleurs, ce sont, sans doute, celles les plus travaillées de la série. Autre changement aussi dans les décors. On sort enfin de l'enceinte du château pour découvrir les larges et magnifiques étendues du royaume de l'Ogre.
Bon, malgré tout ces changements, l'humour reste toujours aussi présent, peut être un peu plus subtile dans cette saison. Et là, le Director's Cut permet au créateur/réalisateur de la série d’incorporer des scènes humoristiques, qui avait sauté lors du montage télé. On a toujours des dialogues crus magistralement drôles.
Passons enfin au scénario. Celui-ci est sombre, dramatique mais surtout formidablement bien écrit et qui aborde deux thèmes, qui se rejoignent : le découragement du Roi et la paternité. Comme le dit Alexandre Astier, on arrive à un moment de la vie d'Arthur où il en a marre de ce tué la santé matin, midi et soir pour trouver un vase avec une équipe de glandus même pas capable de lire. Donc, libéré de ces fonctions de roi, la seule chose qui l'intéresse, c'est de retrouver ces enfants "cachés". Et c’est justement le découragement du Roi, traité dans la première partie, qui entraine, en quelque sorte, le thème de la paternité. Et pendant sa quête, le royaume doit retrouver une tête de gondole. Alors s'enchainent prises de pouvoirs et retournement de situations.
La paternité est abordée tout du long. (Mais pas forcément au premier plan). Ça commence avec Gauvain, fils du Roi Loth, qui doit choisir entre son père et son oncle (Arthur). Ensuite, se pose la question de l'hérité, lorsque la côte de popularité du Roi baisse. Et pendant la quête pour trouver son fils (traitement central du thème), il rencontre son propre père qu'il a abandonné depuis qu’il a pris la tête du pouvoir.
La fin du Livre, d'une très belle symbolique, est l'aboutissement d'une saison extrêmement bien réalisé et joué.
Et justement, parlons en des acteurs. A quelques exceptions, tous le casting est remarquable. Les acteurs jouent leurs rôles avec conviction ; Alexandre Astier est Arthur. Lionel Astier est Léodagan. Même les « guest-star » jouent formidablement bien. Clavier est excellent (cela doit faire des années qu’on ne l’a pas vu aussi bon dans un rôle), Chabat est à hurler de rire et Guy Bedos est magnifique en père alcoolique et abandonné.
Cette saison fait preuve d’une vraie homogénéité scénaristique et musicale et livre une très très bonne série épique et humoristique.

(PS : Sinon, le Livre VI est prévu pour mai 2009 :D)
Death. Life. Birth. Future. Present. Past. Love. Hope. Courage. Everything is connected.
Image

Bigorneau
Y'a pas plus fort !!!
Y'a pas plus fort !!!

Message par Bigorneau » sam. avr. 11, 2009 7:36 pm

A défaut d'avoir trouvé une date précise, j'ai trouvé cette petite vidéo qui montre des bouts inédits du Livre VI :)

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... melott_fun
Image

cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss

Message par cloneweb » mar. sept. 29, 2009 3:51 pm

Livre VI samedi 17 octobre à 20h45

:wouhou: :wouhou: :wouhou:

Bigorneau
Y'a pas plus fort !!!
Y'a pas plus fort !!!

Message par Bigorneau » mar. sept. 29, 2009 4:06 pm

ENFIN !!
:wouhou: :wouhou: :wouhou:

(sachant que le DVD du livre VI sort le 28 octobre, soit 10 jours après...)
Image

cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss

Message par cloneweb » mar. sept. 29, 2009 4:19 pm

Oui, c'est fait exprès :)
Diffusion télé le 17 et surement le 24 puis DVD trois jours après :)

cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss

Message par cloneweb » jeu. oct. 08, 2009 10:31 pm

L'interview en audio
http://www.cloneweb.net/interview/le-ro ... re-astier/

Je la retranscrirai demain.

Bigorneau, qui n'a plus Internet que via son téléphone, est mort douze fois, m'a envoyé 20 messages Facebook et autant de SMS.

cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss

Message par cloneweb » dim. nov. 01, 2009 8:34 pm

Kaamelott c'est fini.
La saison 6 allait crescendo avec des épisodes 7 & 8 vraiment hilarants et un 9e épisode d'un drame... Filmé en huis clos, magistralement écrit. On a fini aux kleenex (pour les yeux, bande de ...).
Astier a l'art des entrées et des sorties. Le plan final avec l'image qui passe en cinémascope était juste ouf.
Et pour les curieux, la musique du générique de fin vient de la bande originale de Jo, avec Louis de Funès à qui la série est dédiée.

Broack Dincht
Jedi
Jedi

Message par Broack Dincht » lun. nov. 02, 2009 2:14 pm

je suis assez indécis quant à la mise en scène de cette saison (et de la 5 aussi). Je trouve qu'Astier se la joue grand réalisateur avec tous ces effets de ralentis, de fondus sur un même plan, mais qu'au final, on dirait un travail d'amateur ayant les moyens mais qui se contente de péter plus au que son cul...
J'ai trouvé le final assez ridicule et paradoxalement très fort. Arthur qui fait comme s'il se battait avec la robe alternant avec lui gamin tenant excalibur... franchement mouais...

Au final, les parties concernant Arthur sont souvent pénibles car trop portées sur la tragédie grecque, amis le reste, que ce soit les chefs de clan, Perceval, Caradoc, ou Bors est vraiment très drôle.

Dit comme ça, on dirait que je n'ai pas aimé, mais en fait, malgré tout ses défauts, j'ai aimé cette saison.
Et j'ai hâte de voir ce que ça va donner en film

Luciole
Modérateur
Modérateur

Message par Luciole » mer. nov. 04, 2009 11:09 am

Image
Image
Image
Mon deviantart
I love the smell of CGI in the morning. - Miles Quaritch

Bigorneau
Y'a pas plus fort !!!
Y'a pas plus fort !!!

Message par Bigorneau » lun. nov. 16, 2009 7:29 pm

Ce Livre VI est juste complètement ouf, j'ai pleuré à la fin de l'épisode 9, genre vraiment.
Il me tarde qu'une chose, c'est de voir ce que va donner le passage au cinéma :wouhou:

"Je suis le Roi Arthur, je ne désespère pas. Jamais je perds courage. Je suis un exemple pour les enfants."
Image

MrHobbes
Jedi
Jedi

Message par MrHobbes » mer. nov. 25, 2009 10:22 pm

:shock: :shock: :shock:

Alexandre Astier et Jean Christophe Hembert font une apparition dans le dernier Merci Qui? d'Allociné! :lol:
Ca tue!
Image
That's what she said

The_Geek
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par The_Geek » mer. nov. 25, 2009 10:23 pm

Vu ça tout à l'heure, Clone était présent, ils ont tourné ça à l'arrache à la fin d'une interview... :lol:
"The greatest thing you'll ever learn is just to love and be loved in return"
Image

Bigorneau
Y'a pas plus fort !!!
Y'a pas plus fort !!!

Message par Bigorneau » mer. nov. 25, 2009 10:35 pm

MrHobbes a écrit :Alexandre Astier et Jean Christophe Hembert font une apparition dans le dernier Merci Qui? d'Allociné! :lol:
Ca tue!
Oui, j'ai bien bien ris :lol: :lol:
Image

MrHobbes
Jedi
Jedi

Message par MrHobbes » mer. nov. 25, 2009 10:48 pm

Carrément, puis c'est complètement inattendu... :lol: Je m'attendais pas du tout à ça :mrgreen:
Image
That's what she said

Répondre