L'œuvre de Steven Spielberg
L'œuvre de Steven Spielberg
Spielberg est surement un des réalisateurs américains les plus connus de nos jours. Il suffit parfois que son nom soit sur l'affiche d'un film pour que des spectateurs s'y précipitent.
Cependant, j'ai déjà eu l'occasion de discuter avec des personnes n'appréciant pas ses films. Je dois bien avouer que je suis plutôt mitigé sur l'ensemble de son travail, car même si j'adore certains de ses films, d'autres m'ennuient au plus haut point, et me paraissent parfois très fades.
Ceci dit, il est difficile de sectionner son œuvre en différentes périodes, puisque ses hauts et ses bas sont omniprésents tout au long de sa carrière. En observant la nature de ses films et leurs qualités artistiques respectives, j'ai parfois l'impression que certains se réduisent à des blockbusters de commande tandis que d'autres reflètent réellement le talent de Spielberg.
Je suis loin d'avoir vu tous ses films, mais mes préférés pour l'instant sont A.I Intelligence Artificielle, qui m'a beaucoup marqué et paru vraiment sincère, et E.T, très touchant.
Je n'ai jamais accroché à Indiana Jones, ça m'ennuie plus que ça ne me distrait. Les Jurrassic Park, je trouve ça vraiment inutile, limite pas divertissant et simplement tape à l'œil.
Je suis très intéressé par ses films de guerre, Schindler et Soldat Ryan, je devrais les voir sous peu. Entre les deux catégories, j'ai bien aimé Minority Report, Arrête-moi si tu peux et La Guerre des Mondes, très divertissants mais pas franchement profonds. Hook m'avait plu étant gosse, faudrait que je le revois.
Bref, j'ai l'impression que Spielberg réalise des œuvres personnelles (guerre, Munich, A.I) entre lesquelles il intègre d'autres travaux beaucoup plus commerciaux (dinosaures, pure SF, etc.).
Cependant, j'ai déjà eu l'occasion de discuter avec des personnes n'appréciant pas ses films. Je dois bien avouer que je suis plutôt mitigé sur l'ensemble de son travail, car même si j'adore certains de ses films, d'autres m'ennuient au plus haut point, et me paraissent parfois très fades.
Ceci dit, il est difficile de sectionner son œuvre en différentes périodes, puisque ses hauts et ses bas sont omniprésents tout au long de sa carrière. En observant la nature de ses films et leurs qualités artistiques respectives, j'ai parfois l'impression que certains se réduisent à des blockbusters de commande tandis que d'autres reflètent réellement le talent de Spielberg.
Je suis loin d'avoir vu tous ses films, mais mes préférés pour l'instant sont A.I Intelligence Artificielle, qui m'a beaucoup marqué et paru vraiment sincère, et E.T, très touchant.
Je n'ai jamais accroché à Indiana Jones, ça m'ennuie plus que ça ne me distrait. Les Jurrassic Park, je trouve ça vraiment inutile, limite pas divertissant et simplement tape à l'œil.
Je suis très intéressé par ses films de guerre, Schindler et Soldat Ryan, je devrais les voir sous peu. Entre les deux catégories, j'ai bien aimé Minority Report, Arrête-moi si tu peux et La Guerre des Mondes, très divertissants mais pas franchement profonds. Hook m'avait plu étant gosse, faudrait que je le revois.
Bref, j'ai l'impression que Spielberg réalise des œuvres personnelles (guerre, Munich, A.I) entre lesquelles il intègre d'autres travaux beaucoup plus commerciaux (dinosaures, pure SF, etc.).

- crazyguy
- Vice President of Awesome

Re: L'œuvre de Steven Spielberg
Jurassic Park inutile? Tu te crois sans doute plus utile hein
?! pffff nan mais lui là. Poooortenawak.
Bah ouais, des dinosaures quoi, des DINOSAURES!!! Génial, on a fait un grand pas dans la réflexion artistique (et pis c'est chi**t à crever...). 

- Xidius
- L'Elu

Jurassic Park
Trilogie Indiana Jones (le 4 compte pas!)
Minority Report
Liste de Chindler
Il faut sauver le soldat Ryan (QUELLE INTRO!)
E.T (j'ai pleuré...)
Catch me if you can.
Pour moi ce mec n'a plus rien à prouver, il est juste doué.
Trilogie Indiana Jones (le 4 compte pas!)
Minority Report
Liste de Chindler
Il faut sauver le soldat Ryan (QUELLE INTRO!)
E.T (j'ai pleuré...)
Catch me if you can.
Pour moi ce mec n'a plus rien à prouver, il est juste doué.

- crazyguy
- Vice President of Awesome

Arkaron > Ca mérite un bann ce que tu viens de dire là, tu le sais j'espère?!
Puis si tu vas au cinéma que pour la réflexion artistique tu dois te faire salement chier. En même temps tu vois, ce que Spielberg a fait avec Jurassic Park c'est quand même un sacré tour de force à l'époque. Réussir à faire un film de monstres (ou presque paske bon c'pas des montres hein) avec un scénario suffisamment évolué et à la fois tous publics, c'est quand même énorme.
Puis si tu vas au cinéma que pour la réflexion artistique tu dois te faire salement chier. En même temps tu vois, ce que Spielberg a fait avec Jurassic Park c'est quand même un sacré tour de force à l'époque. Réussir à faire un film de monstres (ou presque paske bon c'pas des montres hein) avec un scénario suffisamment évolué et à la fois tous publics, c'est quand même énorme.
Peut-être bien en effet, mais quand je l'ai revu y a quelques mois, le scénario était mince et les acteurs... enfin, tout juste passables. Pis voilà, le début est sympa, mais dès qu'on entre dans la phase "survie", c'est pas intéressant pour un sous.

Munich et Hook sont des merdes, le Soldat Ryan ne vaut que pour sa première demi heure, après c'est vraiment foireux (youpi un film sur le D-Day sans la résistance :facepalm: ), Indiana Jones for the win, Jurassik Park j'ai vu que le premier c'était assez chouette (bon moi je suis pas très dino, en plus ils ont des plumes alors
) mais surtout le thème musical est flabbergasting, Catch Me If You Can c'était sympa, E.T. pas revu depuis mon enfance, et A.I. jamais vu.
Pis y a les Dents de l'Amer aussi, jamais vu.
Pis y a les Dents de l'Amer aussi, jamais vu.
Brave comme les lions de l'Atlas, il vit un rêve glorieux.
- cloneweb
- Awesome Boss

Spielberg fait les films qu'il a envie de faire, du moins c'est l'impression qu'il me donne.
Après, certains sont plus ou moins réussis mais je n'ai jamais senti d'obligation commerciale chez lui (Indy 4 mis à part).
Y a du bon film popcorn (Jaw, Indy, Jurassic Park), et des trucs absolument poignants. Amistad, La Couleur Poupre sont des trucs incroyables.
Après, certains sont plus ou moins réussis mais je n'ai jamais senti d'obligation commerciale chez lui (Indy 4 mis à part).
Y a du bon film popcorn (Jaw, Indy, Jurassic Park), et des trucs absolument poignants. Amistad, La Couleur Poupre sont des trucs incroyables.
:facepalm:
De mémoire, il ne me semble pas que Spielberg ait dû réaliser un blockbuster de commande. Même Indiana Jones 4, je ne le considère pas comme tel, puisque Spielberg a refusé pendant longtemps avant de le réaliser. Je suppose donc que s'il accepta finalement de le faire, c'est uniquement parce qu'il trouvait un quelconque intérêt dans sa réalisation.
Et puis il faut arrêter de dire n'importe quoi; dans n'importe quel film de Spielberg, l'on retrouve son indéniable talent (quel sens de la mise en scène!!).
Même si tu n'aimes pas le film - ce qui est inconcevable - il n'est en aucun cas inutile, puisqu'il a permis à Spielberg de réaliser sa Liste de Schindler, son projet le plus personnel et intime.
Non!Arkaron a écrit :En observant la nature de ses films et leurs qualités artistiques respectives, j'ai parfois l'impression que certains se réduisent à des blockbusters de commande tandis que d'autres reflètent réellement le talent de Spielberg.
De mémoire, il ne me semble pas que Spielberg ait dû réaliser un blockbuster de commande. Même Indiana Jones 4, je ne le considère pas comme tel, puisque Spielberg a refusé pendant longtemps avant de le réaliser. Je suppose donc que s'il accepta finalement de le faire, c'est uniquement parce qu'il trouvait un quelconque intérêt dans sa réalisation.
Et puis il faut arrêter de dire n'importe quoi; dans n'importe quel film de Spielberg, l'on retrouve son indéniable talent (quel sens de la mise en scène!!).
A.I., un projet avorté de Kubrick quoi.Arkaron a écrit :Je suis loin d'avoir vu tous ses films, mais mes préférés pour l'instant sont A.I Intelligence Artificielle, qui m'a beaucoup marqué et paru vraiment sincère, et E.T, très touchant.
N'importe quoi.Arkaron a écrit :Les Jurrassic Park, je trouve ça vraiment inutile, limite pas divertissant et simplement tape à l'œil.
Même si tu n'aimes pas le film - ce qui est inconcevable - il n'est en aucun cas inutile, puisqu'il a permis à Spielberg de réaliser sa Liste de Schindler, son projet le plus personnel et intime.
En même temps tu t'attends à quoi quand tu vas regarder La Guerre des Mondes? A du Godard??Arkaron a écrit :Je suis très intéressé par ses films de guerre, Schindler et Soldat Ryan, je devrais les voir sous peu. Entre les deux catégories, j'ai bien aimé Minority Report, Arrête-moi si tu peux et La Guerre des Mondes, très divertissants mais pas franchement profonds.

Spieleberg est un grand réal, un des plus grands meme. Et Jurassic Park, c'est juste un rêve que j'ai toujours eu

Maiiiis, mon ami, ai-je dit que ses films étaient mal réalisés?Et puis il faut arrêter de dire n'importe quoi; dans n'importe quel film de Spielberg, l'on retrouve son indéniable talent (quel sens de la mise en scène!!).
Bah c'est de ça que je parle. J'ai l'impression qu'il se sert de certains films pour ensuite se permettre de faire autre chose de totalement différent. Enfin j'sais pas mais, y a quand même des films de Spielberg qui s'arrêtent au pur divertissement (haut de gamme, soit) et d'autres qui sont des œuvres personnelles et artistiques.Même si tu n'aimes pas le film - ce qui est inconcevable - il n'est en aucun cas inutile, puisqu'il a permis à Spielberg de réaliser sa Liste de Schindler, son projet le plus personnel et intime.
Ah non, non, j'ai pas dit ça non plus. La Guerre des Mondes est très bien comme il est.En même temps tu t'attends à quoi quand tu vas regarder La Guerre des Mondes? A du Godard??

- cloneweb
- Awesome Boss

C'est sûrement le cas. Mais à la différence de certains réalisateurs, comme Guillermo del Toro, les films de divertissement restent des choix, et jamais des commandes d'un studio.J'ai l'impression qu'il se sert de certains films pour ensuite se permettre de faire autre chose de totalement différent. Enfin j'sais pas mais, y a quand même des films de Spielberg qui s'arrêtent au pur divertissement (haut de gamme, soit) et d'autres qui sont des œuvres personnelles et artistiques.
- Kaleendah
- Jedi

Spielberg est -à mon sens- un très grand réalisateur. Le premier film que j'ai vu au cinéma est Jurassic Park d'ailleurs en 1993 je crois. Parmi les films de lui que je prefère il y a Duel, Jaws, Minority Report, La Liste de Schindler, Saving Private Ryan, Indiana Jones et le Temple Maudit. Ce réalisateur a marqué des générations et son travail, meme quand il est plus grand public, est toujours marqué par sa réalisation hors du commun. Je n'ai pas adoré la Guerre des Mondes mais sur certaines scènes le talent de Spielberg m'a convaincu. Et puis c'est grace a lui (et 2 de ses copains) que Dreamworks existe. Et quelque chose que l'on sait moins c'est Steven Spielberg qui est à l'origine de Medal of Honor, franchise de FPS sur la 2nde Guerre Mondiale. (Sortie BIEN avant que ce style soit définitivement à la mode dans le jeu vidéo...) Je serais curieux de voir Spielberg réaliser un film policier. (A moins que ce ne soit déjà fait?)