Vos derniers films vus

Sur pellicule, en blu-ray, de l'actu de tournage à la sortie... Le cinéma, celui pour lequel on est là
loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Re: Vos derniers films vus

Message par loval » dim. nov. 23, 2014 6:44 pm

The Secret of Kells (Tomm Moore, IR/FR/BE, 2009)
Je ne l'avais jamais vu et voulais le rattraper avant d'aller voir Song of the Sea. Je regrette les arcs narratifs très convenus de certains personnages et que le film n'aborde pas plus le contexte historique/religieux de l'époque (mais bon, on vise les petits avant tout). Sinon, c'est très beau et le discours sur l'importance des mots et de l'art m'a pas mal touché.

Der Kreis (Stefan Haupt, CH, 2014)
Je me réjouissais de le voir, sachant qu'on m'en vantait les mérites depuis la Berlinale et qu'il a été retenu comme proposition suisse pour l'Oscar du meilleur film étranger. Déception. Déjà, le concept du docu-fiction ne marche pas selon moi, mais aussi parce que les parties documentaires sont plutôt laides et les séquences "fictives", à défaut d'être bien jouées, sont parfois à la limite de l'amateurisme. Un sujet intéressant mais mal exploité à mon avis. Et ça m'énerve de me dire que les gens défendent principalement le film en raison du sujet qu'il aborde.

Song of the Sea (Tomm Moore, IR/FR/LX/DK, 2014)
Le film perd un peu de force après son premiers tiers, lors du trajet en ville, où la séquence avec les êtres magiques m'a pas vraiment plu (c'est puérile et un peu mal écrit), mais sinon le reste m'a beaucoup touché, surtout dans la dernière partie, chez la sorcière. Vous aussi vous avez vu une légère influence japonaise dans l'animation?

Une nouvelle amie (François Ozon, FR, 2014)
On m'en disait pas mal de bonnes choses et suis donc allé voir. Et c'est vrai que c'est aussi intéressant que surprenant. On lorgne un peu du côté d'Hitchcock dans un scénario qui prend des tournants inattendus. Très bien joué, superbe photo et belle ambiance, dommage que ça tende à se répéter un peu.

Hunger Games 3 (Francis Lawrence, US, 2014)
Le vide scénaristique. On s'ennuie passablement même en se moquant - tout le monde ne joue pas très bien et certaines scènes sont franchement ridicules. Reste une volonté de proposer un discours sur la manipulation médiatique, mais la tentative se prend un peu les pieds dans le tapis (les images de propagande sont les mêmes servies... dans les éléments parafilmiques).

Tempo Girl (Dominik Locher, CH, 2014)
Un film indie qui thématise le manque d'inspiration... pour un film finalement pas très inspiré. L'actrice principale donne tout, mais son partenaire est un peu inégal. Peu d'émotions, peu d'empathie, mais quelques points intéressants et une jolie photo qui sauvent un peu le film.

Om Shanti Om (Farah Khan, ID, 2007)
Un plaisir pour les yeux et le coeur. Certes pas aussi gigantesque que quand je le découvris au NIFFF, mais ça pétille d'idées et de propositions visuelles. Dans cette immense fresque qui se déroule à l'intérieur de l'industrie bollywoodienne, la première partie s'apparente à Singin' in the Rain, la seconde vire dans la réincarnation et la vengeance. Des caméos à la pelle, des références infinies au cinéma bollywoodien (j'en ai capté genre 2/1000), des super numéros musicaux, et un second degré très plaisant. Bref, la crème du genre.
Image

Luciole
Modérateur
Modérateur

Message par Luciole » jeu. nov. 27, 2014 11:59 am

Asterix et le Domaine des dieux

J'ai beaucoup ri. L'animation est top et rend férocement honneur à l'univers et sa folie. La réalisation est aussi au top, y a de nombreuses idées visuelles qui dynamisent énormément les gags. Bref, de l'humour très efficace et les enfants peuvent revenir au cinéma (vous trouvez pas qu'il y a eu moins de films pour eux cette année ?)
J'ai A-DO-RÉ le plan du power up du Barde, lorsqu'il boit de la potion magique.
Image
Image
Mon deviantart
I love the smell of CGI in the morning. - Miles Quaritch

cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss

Message par cloneweb » ven. nov. 28, 2014 7:16 pm

The Imitation Game
Très académique dans la forme mais quand même passionnant dans le fond, le film montre surtout que Benedict Cumberbatch est un des meilleurs acteurs du moment.
Un Oscar ?

Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par Sigurd » sam. nov. 29, 2014 8:26 am

Astérix - Le Domaine des Dieux (2014) de Louis Clichy & Alexandre Astier

J'ai bu du petit lait.
Non seulement c'est beau et drôle (le casting est top top top, malgré un Semoun qui en fait trop) mais ça présente et souligne surtout un discours extrêmement conservateur qui tire à boulets rouges sur les dangers de la croissance, du capitalisme, de la course aux intérêts et de l'uniformisation de l'ère moderne qui sacrifient les valeurs authentiques et les spécificités régionales. Ces Gaulois qui oublient ce qu'ils sont pour aller habiter dans des boîtes, s'habiller et manger comme des Romains sont la parfaite représentation des citoyens européens (et au-delà) du XXIe siècle. Absolument délectable. Une véritable charge politiquement incorrecte (et je ne parle pas des réflexes syndicalistes qui sont largement moqués). Alexandre Astier a encore frappé fort !
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Basile
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Basile » lun. déc. 01, 2014 10:35 pm

Ah oui c'était très drôle et aussi moderne que la BD. J'en attendais rien, j'avais peur d'un film à la Astier (donc à la Kaamelot, donc avec juste des gens qui parlent et pas de mise en scène) et c'était au contraire hyper visuel et bien gaguesque.

Je le reverrai plus tard avec plaisir.
Brave comme les lions de l'Atlas, il vit un rêve glorieux.

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » lun. déc. 01, 2014 11:31 pm

Automata (2014) de Gabé Ibanez
Le fameux film de SF avec Antonio Banderas. Pour une prod espagnole, les mecs ont tout compris afin de s'offrir les moyens de leurs ambitions : film en anglais et casting international leur offre une visibilité optimale.
D'autant que j'ai trouvé ça vraiment bon et assez poétique avec cette variante sur les lois de la robotique et cet éternel questionnement sur la machine vivante ou non. Il y a de très beaux décors bien que ça ne soit pas très varié, le production design est solide et l'intrigue est assez intimiste au final, ce qui est une bonne chose.
Dans son genre, ça m'a bien plus convaincu que les deux premiers films de Blomkamp par exemple.
Image

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » mar. déc. 02, 2014 6:44 am

Intimate Confessions of a Chinese Courtesan (Chu Yuan, HK, 1972)
Une femme kidnappée et forcée à la prostitution séduit sa matrone pour qu'elle lui apprenne les arts martiaux et réalise sa vengeance. Le film met pas mal de temps avant de se mettre en route et vise clairement l'exploitation (toutes ces fausses scènes saphiques), mais c'est visuellement très beau et pas mal tordu.

Whiplash (Damien Chazelle, US, 2014)
Quelle intensité, ça fait longtemps que je n'avais plus ressenti ça au cinéma. Assez fan de la réalisation de Chazelle et de sa manière de retravailler les archétypes. Il y a des chances que ça atterrisse dans mon top 10 de l'année.

Northmen – A Viking Saga (Claudio Fäh, CH/DE/ZA, 2014)
Une superproduction suisse (en grosse partie) qui met en scène des Vikings qui se fritent avec des Écossais. J'aurais voulu soutenir l'ambition d'un tel projet mais le film navigue tristement entre nanar et navet. Certains effets piquent les yeux et les scènes d'action sont souvent abominables et illisibles.

Nightcrawler (Dan Gilroy, US, 2014)
Le film mérite sa réputation. Girloy délivre une critique assez cinglante du voyeurisme et du caractère prédateur des humains. Je regrette certains (gros) problèmes de crédibilité qui entachent parfois la bonne exécution de quelques scènes.

Astérix - Le Domaine des Dieux (Louis Clichy & Alexandre Astier, FR, 2014)
C'est effectivement assez chouette, même si je ne suis pas totalement fan de l'animation.

Ek Villain (Mohit Suri, IN, 2014)
Et une autre purge de Bollywood pour loval. C'est comme si le film avait voulu intégrer la noirceur et la thématique de I Saw the Devil dans l'habituel mélodrame bollywoodien. Ça ne marche forcément pas, la double trame est - à l'image des motivations de l'assassin - très mal écrite et ratée. Il y a une scène d'action en plan séquence qui aurait pu être chouette mais qui s'avère un peu gênante, tant les combats sont mal effectués (l'acteur ne connaît que deux mouvements et n'affiche aucun dynamisme). C'était rude.
Image

cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss

Message par cloneweb » mar. déc. 02, 2014 1:34 pm

Quelques mots rapides sur La Bataille des Cinq Armées
C'est une Désolation de Smaug 2. Comme Harry Potter ou Hunger Games, c'est vraiment une grosse conclusion indissociable de sa première partie.
En ce sens, une fois débarassé de Smaug, on sent qu'il y a quelques scènes de remplissage. Honnêtement, c'est la première fois que je me fais un peu chier.
Puis une fois la Bataille des Cinq Armées lancée, c'est démentiel.
C'est grand, magnifique, plein d'héroïsme et de bravoure et ça ne ressemble pas aux Batailles des précédents films. C'est deux heures intense, de pur plaisir, dans lesquelles tout le monde s'en donne à coeur joie. Et Jackson, non content d'être plus fidèle au bouquin que dans les deux films d'avant, arrive à délivrer de l'émotion, des thèmes intéressants et plein de choses tout en filmant des mecs qui se battent.
Et la toute fin, le fameux "adieu à la Terre du Milieu" est d'une incroyable sobriété et une idée géniale pour bien finir.

Au final, le Hobbit n'arrivera jamais vraiment à se hisser à la hauteur de son grand frère, mais putain quel pied (poilu) de fou on a pris pendant trois ans !

Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par Sigurd » mar. déc. 02, 2014 7:13 pm

Donc si on enlevait les 2h00 inutiles et chiantes de Smaug, qu'on gardait ses 20 minutes utiles et qu'on les mettait à la place des 20 chiantes de ces 5 armées, on aurait eu un bon film utile ?

cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss

Message par cloneweb » mar. déc. 02, 2014 7:47 pm

C'est l'idée, si ce n'est qu'il n'y a pas grand chose à jeter de Smaug.
Non mais sans déconner, ça aurait été parfait en deux films, même de là à ce que le second fasse 3h30.

Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par Sigurd » mar. déc. 02, 2014 9:12 pm

cloneweb a écrit :C'est l'idée, si ce n'est qu'il n'y a pas grand chose à jeter de Smaug.
Non mais sans déconner, ça aurait été parfait en deux films, même de là à ce que le second fasse 3h30.
Ah, voilà qui fait plaisir à entendre. Ça fait un an que je me tue à vous le dire.

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » mar. déc. 02, 2014 10:54 pm

Ca fait un an que tu nous casses les couilles ouais :mrgreen:
Image

Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Arkaron » mer. déc. 03, 2014 6:00 pm

Full Alert, de Ringo Lam
L'histoire, vous l'avez surement déjà vue : des flics poursuivent des gangsters, et ainsi commence leur danse entre prison, courses poursuites, fusillades et enquête. Sur le traitement, par contre, j'ai rarement vu aussi pessimiste dans le genre actionner qui envoie le spectateur au tapis (et continue de balancer des coups de pied dans le cadavre en fin de métrage) tellement le mec s'évertue à démolir avec rage tout l'univers qu'il a bâtit durant son exposition. Personne n'est épargné, Hong Kong devient un environnement propice à l'auto-destruction, et la conclusion donne légèrement envie de se tirer une balle. Les gunfights de Firestorm sont limite un décalque de Full Alert. Le tout est brutal et implacable. Bref, sans doute un des meilleurs films de la fin des années 1990.
Image
Image

cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss

Message par cloneweb » ven. déc. 05, 2014 11:07 pm

Death Sentence, de James Wan
C'était très bien. Le début, quand il filme les voitures, laisse présager de chouettes trucs pour Fast 7.
Kevin Bacon défonce tout, dans tous les sens du terme, et y a de vraies belles idées de mise en scène (ce plan séquence dans le parking, putain !)
Très bon film.

Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille

Message par Hellboy » sam. déc. 06, 2014 1:19 am

cloneweb a écrit :Death Sentence, de James Wan
C'était très bien.
Ah oui, j'ai vu ça cet été par hasard à la télé et c'était assez sympa oui même s'il n'y a rien de nouveau question scénario.

Répondre