Vos derniers films vus

Sur pellicule, en blu-ray, de l'actu de tournage à la sortie... Le cinéma, celui pour lequel on est là
Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille

Re: Vos derniers films vus

Message par Hellboy » mer. mai 14, 2014 12:40 pm

cloneweb a écrit :Tu as beaucoup trop de temps libre :mrgreen:
Ooooooooh oui.

Tellement que ça en devient déviant.

Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Arkaron » mer. mai 14, 2014 9:47 pm

Je vais vous faire plaisir, j'ai vu The Lego Movie ce soir ! C'était assez cool et plutôt marrant. Les dialogues sont habiles et techniquement ça envoie bien. Batman était clairement le meilleur personnage.
Image
Image

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » jeu. mai 15, 2014 12:13 am

AWESOME !!!!

:mrgreen:
Image

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » sam. mai 17, 2014 12:17 am

Creep (2004) de Christopher Smith
Comme j'en peux plus d'attendre le prochain film de Christopher Fucking Smith, je me suis dis qu'il serait peut être temps de voir son tout premier ! Ouais, je sais, un peu long à la détente le Xidius.
En même temps, j'étais déjà pas super fan de Severance, et Creep aurait pu être découvert bien plus tard que ça n'aurait pas changé grand chose. Passé le décorum effectivement glauque (béh ouais, une nana qui se retrouve toute seule enfermée dans une station de métro, on a vu plus chaleureux...), on doit se farcir les effets les plus éculés du monde et une écriture bidon, avec des personnages sortis de nulle part tout bons à se faire défoncer la tronche pour donner du répit à l'héroïne.
Bon, j'aime bien l'idée que la meuf soit une connasse de citadine et qu'étrangement elle manque de se faire violer par un de ces collègues qui se fait exploser par le mystérieux tueur du film (qui sauve la nana du coup), mais pendant 45 minutes c'est du slasher/film d'horreur sans aucune surprise. L'idée de se concentrer un peu plus sur l'univers du bad guy durant la fin est bonne sur le papier, mais encore une fois l'écriture nique tout, entre réactions complètements aberrantes des persos (vous savez, l'héroïne qui reste pendant 3 heures à hurler en voyant un type se faire tuer doucement alors qu'elle a un pied de biche à la main?) et background finalement bateau.
Et la morale de fin est assez gratos et hors sujet en plus. Bref, la carrière de ce fou furieux a bien commencé avec son troisième film.
Image

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » sam. mai 17, 2014 7:58 am

Ah, j'avais trouvé ça plutôt costaud et bien glauque. Faudrait que je le revoie à l'occasion.
Image

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » lun. mai 19, 2014 3:57 pm

Godzilla (2014) de Gareth Edwards
C'est assez drôle et réjouissant de voir que le film cartonne alors qu'il va un peu à l'encontre de la norme aujourd'hui dans les blockbusters. Dans le traitement, c'est un anti-Pacific rim par exemple : là où Del Toro jouait sur le coté cool de ses combats avec la réjouissance d'un pain de robot dans la tronche d'un monstre, Edwards joue la carte d'une action subjuguée, où l'on regarde ces tableaux de géants en étant terrassé par leur beauté et leur horreur.

Du coup, on ne tire pas de plaisir régressif des scènes de monstre, on est fascinées par elles, par leur taille démentielle, par leur côté divin. Putain d'idée d'ailleurs, de voir les humains comme simples spectateurs d’événements qui les dépasse totalement. A ce petit jeu là, le caractère super animal de Godzilla est bien pensé, et le film offre des visions complètement dantesques, même si il atteint clairement une limite (j'imagine mal comment on pourrait faire plus grand encore, vu comment tout est balayé sur le passage du bestiau, les immeubles s'effondrant comme de vulgaires châteaux de sable)
Là où c'est un peu plus emmerdant, c'est que le film veut jouer la carte de l'humain justement, et hormis Bryan Cranston, les persos ne sont pas super intéressants, et on les délaisse carrément en fin de film. Sans déconner, prendre une aussi bonne actrice qu'Elizabeth Olsen pour lui faire jouer des apparitions aussi useless sur la fin, ça craint. Et Taylor Johnson a pas des masses de charisme, j'aurais pris un autre acteur.

Le film joue pas mal sur la frustration (je pense que tout le monde aurait aimé plus de scènes de kaiju, surtout lors de scènes spéciales comme le cut ultra violent après le premier vrai plan de Godzilla) et le gimmick de revenir sans cesse au point du vue d'un humain est un peu trop utilisé, mais dans l'ensemble, on ressort terrassé par la sensation d'avoir assisté à une lutte qui nous dépasse complètement et nous ramène à notre toute petite taille, signe que le mec a réussi son pari de mise en scène. D'autant qu'il y a pas à chier, il y a vraiment des plans de cinglé sur Godzilla, niveau iconisation le mec atteint des sommets par moment (ce plan où il sort de la fumée dans la ville, PUTAINNNNN).
Dommage que le scénar soit si déséquilibré (et assez long à démarrer), parce que sans ça on aurait eu un putain de bon film. La promo était bien trop folle pour le coup, c'est con d'avoir dévoilé entièrement la scène de parachutage par exemple.

Bref, même si j'ai préféré Monsters, ça fait du bien de voir un aussi gros film qui joue pas la carte du bourrin et s'intéresse vraiment à ses figures mythologiques. Et mention spéciale à Desplat, son score défonce (et le générique d'intro aussi)
Image

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » lun. mai 19, 2014 4:01 pm

Xidius a écrit :Putain d'idée d'ailleurs, de voir les humains comme simples spectateurs d’événements qui les dépasse totalement.
C'est pas tant une idée mais plutôt une manière de respecter la franchise ;)
Image

cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss

Message par cloneweb » lun. mai 19, 2014 4:18 pm

loval a écrit :
Xidius a écrit :Putain d'idée d'ailleurs, de voir les humains comme simples spectateurs d’événements qui les dépasse totalement.
C'est pas tant une idée mais plutôt une manière de respecter la franchise ;)
Ouais. Et c'est cool.
La différence avec le film de 54 (le seul de la franchise que j'ai vu), c'est que Edwards pousse le bouchon en plaçant sa caméra comme si l'action était en permanence filmée par de vraies cadreurs (derrière des vitres, en haut d'immeubles, etc) comme il l'explique quelque part ici.

Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par Sigurd » lun. mai 19, 2014 5:19 pm

Xidius a écrit :D'autant qu'il y a pas à chier, il y a vraiment des plans de cinglé sur Godzilla, niveau iconisation le mec atteint des sommets par moment (ce plan où il sort de la fumée dans la ville, PUTAINNNNN).
Le plan dont tu parles m'a terrassé, deux fois. Sera dur de faire plus puissant dans le genre.
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

alex_bono
Capitaine Sprout
Capitaine Sprout

Message par alex_bono » lun. mai 19, 2014 6:01 pm

Pareil que l'ami Xidius. Le seul vrai problème du film c'est Taylor-Johnson qui joue comme un manche (sans parler de Watanabe, il m'a fait rire de pitié). Du coup, on se projette plus dans le personnage de Olsen que le sien.
Image

Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par Sigurd » lun. mai 19, 2014 6:14 pm

alex_bono a écrit :Pareil que l'ami Xidius. Le seul vrai problème du film c'est Taylor-Johnson qui joue comme un manche (sans parler de Watanabe, il m'a fait rire de pitié). Du coup, on se projette plus dans le personnage de Olsen que le sien.
Vous avez pensé à regarder des Kaiju Eiga avant de dire des bêtises ? Des vrais hein, pas Pacific Rim. Le personnage de Watanabe est dans la veine la plus pure des archétypes imposés par le genre : le scientifique désabusé qui a compris (avant tout le monde) de l'insignifiance de l'espèce humaine sur la planète. Donc forcément qu'il est laxe.
Pareil pour Taylor-Johnson qui ne sert que de pont narratif pour passer d'un endroit à un autre.

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » lun. mai 19, 2014 10:06 pm

Watanabe m'a pas dérangé, il joue un peu à la japonaise justement, mais c'est raccord avec son perso.
Je sais que c'est l'idée de base que les humains soient spectateurs, mais Edwards pousse vraiment le délire à fond (il y a qu'à voir l'armée qui suit Godzilla)
Image

Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par Sigurd » lun. mai 19, 2014 10:16 pm

Xidius a écrit :Watanabe m'a pas dérangé, il joue un peu à la japonaise justement, mais c'est raccord avec son perso.
Je sais que c'est l'idée de base que les humains soient spectateurs, mais Edwards pousse vraiment le délire à fond (il y a qu'à voir l'armée qui suit Godzilla)
Ouais suis d'accord, la caméra pourrait prendre parfois un peu de distance… La scène où la porte se ferme sur l'affrontement fait un peu mal au sac.

Mais c'est fou, les deux fois où je l'ai vu, j'ai cru à un moment que des mecs se levaient dans la salle alors qu'il s'agit de silhouettes humaines filmées au premier plan.

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » lun. mai 19, 2014 10:40 pm

J'ai sorti un peu la tête de l'eau pour voir d'autres choses que pour le boulot:

Recycling Lily (Pierre Monnard, CH, 2013)
Image
Une comédie romantique suisse allemande réalisée par un Suisse romand qui lorgne du côté de chez Burton (période Edward) et Jeunet. C'est chouette, frais, plein d'idées et bien foutu. Le film aurait dû être un poil plus court, il tend à se répéter sur la longueur. En l'état, c'est une petite merveille dans le panorama du cinéma suisse.

The Way We Dance (Adam Wong Sau-Ping, HK, 2013)
Image
L'un des plus gros succès du cinéma hongkongais 2013. Assez étrange, en fait, vu la modeste ampleur du projet, vu qu'en gros c'est une version HK des Step Up et autres consorts. Construit à la sauce HK (donc un peu laborieux par moment) et un peu trop axé sur la romance à deux sous au milieu. Y'a de chouettes passages dansés (quand même) et c'est drôle de voir comment ils renforcent le côté local du film en y ajoutant des éléments très hongkongais (le travail de la famille, le mélange du Tai Chi avec la danse).

Mallrats (Kevin Smith, US, 1995)
Image
C'est neuneu mais si bien écrit. Un vrai régal.

Chasing Amy (Kevin Smith, US, 1997)
Image
Chef-d’œuvre. Des moments déchirants, Smith parle à cœur ouvert et livre son plus beau film.

Dogma (Kevin Smith, US, 1999)
Image
Mouais. Je n'ai pas trouvé ça très drôle, c'est trop long et y'a trop de personnages. Dommage, y'a quand même de bonnes idées et un sens de l'écriture très smithien qui plaît.

Jay and Silent Bob Strike Back (Kevin Smith, US, 2001)
Image
Le film de potes par excellence... ça se laisse regarder mais c'est pas génial.

Green Snake (Tsui Hark, HK, 1993)
Image
Sans doute le plus beau film de Hark, esthétiquement parlant. Ecriture un peu laborieuse mais que l'on pardonne volontiers à mesure que le drame se déroule. Superbes 30 dernières minutes.

Map to the Stars (David Cronenberg, US/CA, 2014)
Image
Assez captivé pendant la première heure, mais au final ça m'a fait l'effet d'un pétard mouillé. Cinématographiquement, c'est assez pauvre.
Image

cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss

Message par cloneweb » lun. mai 19, 2014 10:43 pm

Mallrats :wouhou: 8-)

Répondre