Grosse grosse claque. J'avoue que je ne m'y attendais pas... même si la présence d'Adrian Belew (magique sur All Time Low) aurait dû me mettre la puce à l'oreille.
Si on m'avait dit à la sortie de leur premier album que je kifferais à ce point un de leurs disques, je l'aurais pas cru. Autant j'étais toujours à moitié convaincu par leurs précédents (même si les caméos de Josh Homme étaient toujours bienvenus), autant là, les petits gars de Sheffield ont passé la 5e. Grosse prod', des chansons carrés, un énorme taf d'arrangement... et surtout la bonne idée de laisser tomber l'indie rock à la con pour essayer de proposer un rock moderne, fidèle à ses origines mais capable de séduire les foules, un peu dans la lignée du dernier Black Keys. Impressionnant.
J'étais passé un peu rapidement sur l'album à sa sortie, mais pour avoir revu le bonhomme hier soir à Londres, les chansons extraites de l'album ne jurent absolument pas par rapport à ses titres les plus mythiques. Et même si les arrangements de Amen sont un peu trop lents sur album et rendent mieux en live, une chanson comme Darkness est complètement monstrueuse. À 78 ans, ce mec est un géant !
Vu pour la seconde fois à Londres samedi, et bah... même la deuxième fois et des dizaines d'écoutes de l'album, c'est toujours aussi mortel. Parker et Stone sont des génies absolus. Y a pas d'autre mot.