Message
par Broack Dincht » jeu. juil. 01, 2010 12:11 pm
c'est drôle de voir comment les avis divergent sur les films HP3, 4, 5 et6. On notera d'ailleurs que les 2 premiers, on n'en parle plus...
En ce qui me concerne, j'avais vraiment aimé le 3 lors de mon premier visionnage, bien que j'ai été très gêné par tous les changements qu'ils ont apporté: costumes, construction de Poudlard, look de Dumbledore et Flitwick.
Je sais que l'acteur original de Dumbledore est mort mais ils auraient pu garder le même style pour le nouveau
Pour moi, ça a vraiment foutu en l'air la cohérence de l'ensemble
La 2eme fois que j'ai vu HP3, je me suis dis "esthétiquement, c'est sympa, mais pour le reste, c'est pourri!"
HP4, pour moi, c'est le meilleur des 6. Bien qu'ils aient supprimé beaucoup de choses (notamment l'intrigue autour des Crouptons fortement raccourcie et le match de quidditch de la coupe du monde qui aurait pu être un truc vraiment impressionnant s'ils l'avaient intégré) le tout reste parfaitement cohérent. Je trouve qu'il a une très bonne ambiance pour tout l'aspect "college" qui rend le film vivant.
HP5, est navrant de bout en en bout. Ils ont tout charcuté pour ne garder que les scènes majeurs qui sont charcutées elles aussi. Mais il y a quand même quelques bonnes choses: Luna et Ombrage, qui sont excellentes et la mises en scène avec les journaux qui a un certain style et permet de suivre l'évolution temporelle des choses. Mais à part ça, rien. C'est un des plus mauvais films aventure/fantastique que j'ai vu
Et puis en plus, la version en relief était à vomir.
HP6 redresse bien la barre. L'aspect "Dawson chez les manieurs de baguette" comme dit MrHobbes est déjà très présent dans le livre et rejoint ce qui donnait l'aspect vivant dans le 4. En revanche, l'énorme erreur de ce film est d'avoir supprimé tout l'aspect politique de l'histoire: l'éviction de Fudge, Scrimgeour qui essaie d'utiliser Harry pour son image, les délégations étrangères à l'enterrement.
c'est clair que la mort de Dumbledore, même si elle est joliment mise en scène, est quand même loin d'être aussi marquante que dans le livre.
Quant à l'expliquation sur le prince de sang mêlé, elle est déjà torchée en 2 pages dans le livre, alors dans le film ça ce retrouve résumé en une phrase "et oui Potter, c'est moi le Prince de sang mêlé" qui aurait pu être agrémenté d'un "mouhahahaha"
Alors pour le 7... déjà, c'est une bonne chose qu'il soit en 2 parties, il ne devrait pas subir le syndrome de la bande annonce, comme le 5. La BA en elle-même est prometteuse. on verra. J'espère qu'ils ne diminueront pas le rôle de Neville à la fin (c'est mon perso préféré)