Summer wars de Mamoru Hosoda.
Bien qu'un peu long, le film est réussi.
Je vous éviterai les poncifs du genre "Le Japon terre de contrastes, entre tradition et modernité, blablableurk..." juste pour vous dire que ce film est un concentré de 20 ans de séries animées et plus généralement de sous culture japonaise, tout y est : des mondes virtuels, des combats, des ados, des relations familiales tendues et des héros qui se surpassent.
Évidemment, dit comme ça, la plus grosse influence du film semble être Neon Genesis Evangelion (surtout que le character designer est le même) mais le film d'Hosoda a une problématique différente de la série et un propos résolument plus optimiste : le héros finira par trouver sa place dans la société non en luttant contre son père (Evangelion) mais en étant accepté et encouragé par un groupe (sa "famille d'accueil").
L'autre charme du film est de présenter des scènes de la vie quotidienne japonaise (mon péché mignon) et pour une fois, ce ne sont pas celles d'un(e) jeune célibataire à Tokyo, mais celles d'une grande famille à la campagne. Évidemment la nourriture est omniprésente (mais c'est vraiment comme ça au Japon, je l'ai vu de mes yeux vus) et on découvre aussi d'autres rituels comme
.
Sinon, le film est plein d'humour (la scène finale est un classique mais donne la banane) et d'action et on est vraiment pris par le suspens dans les moments de tension. Le petit point négatif serait sans doute la résolution du problème, un peu cliché et réactionnaire :
mais l'ambiance reste joyeuse et puis, bon, pourquoi pas... (c'est tout de même bien amené, ne vous inquiétez pas).
Bref, un très bon long métrage d'animation japonais, intelligent mais pas intellectuel, qui satisfera les petits otakus qui sommeillent en vous. À voir.
(tiens je vais aller relire la chronique d'Harley de ce pas...)