joker a écrit :Akira Toriyama... Comment as-tu pu accepter cette adaptation de me***!!!!

Il n'avait tout simplement rien à accepter, parce qu'il n'a pas son mot à dire, et ne pouvait rien faire.
La licence Dragon Ball ne lui appartient pas totalement, une grosse part appartient à Jump Comics et l'autre à Toei ( la seule partie animation appartenant à Toryama vient de BirdStudio qui est son studio de production ), lui touche "seulement" ses copyright de drois d'auteurs, sur le manga, l'anime, et tous les produits dérivés existant tirés de son oeuvre, ce qui représente déjà des centaines de millions de dollars depuis bel lurette, et le compte de Tory doit probablement frôler le milliard, puisque la licence totale de Dragon Ball ( depuis son départ ) pèse environ 10 milliards de Dollars, rien que l'année dernière Toriyama à touché 50 millions de dollars en Royalties, sans même bouger le petit doigt, à chaque fois qu'il doit aller démouler aux WC, il sait qu'au même moment, sur son compte se démoule quelques milliers de dollars.
( Dragon Ball est la deuxième licence Japonaise la plus rentable après Pokemon en terme de recette, en sachant que celle de Pokemon régresse chaque année car ce n'est plus à la mode, or celle de Dragon Ball ne bouge pas d'un pouce et n'est pas prête de baisser. )
Pour en revenir au film, Toriyama n'ayant absolument aucun droit sur celui-ci puisqu'on parle en licence, et ainsi la licence d'exploitation du film à été acheté par la FOX ( vers les années 2000, et ils avaient 10 ans pour l'exploiter, donc date butoire 2010 ), ils ont tous les droits, puisque c'est l'égal, ils ont payé, la franchise cinéma leur appartient, et en plus ils produisent, donc ce sont eux les seuls décisionnaires.
Le seul moyen pour que Toriyama, aurait éventuellement son mot à dire aurait été de produire le film, mais il ne connait rien en cinéma ( encore moins comment fonctionne la machinerie Hollywood ), et il a certainement pas envie d'investir de l'argent la dedans, pour avoir un contrôle minimum sur le film il aurait du coucher au moins 51% du budget total ( soit environ 51 millions de dollars ), et même comme ça il n'aurait pas un contrôle absolue, puisque c'est le studio qui a le dernier mot.
Pour finir Toriyama n'a pas du tout ( actuellement ) l'envie de repointer son nez dans la franchise Dragon Ball, il a tout fait pour s'en éloigner un max, donc il aurait probablement pas envie de s'investir dans une adaptation cinéma.
Résultat des courses, ce n'est pas la faute à Toriyama et il pouvait rien faire, et finalement ça change rien à son oeuvre, et il s'enfout quoi qu'il arrive que le film ne fasse que 20 millions de dollars de recettes, ou 100 ou même 500 ( j'en doute fort vu le résultat ), lui touchera sa part d'auteur.
Eventuellement, si il voulait faire le relou après coup, puisque jugeant son oeuvre défiguré, il pourrait toujours intenter un procès mais, pas sûre qu'il gagne, la FOX a prit suffisamment de distance sur l'oeuvre originale pour avoir l'argument de dire que c'est une adaptation remanié, et puis même si Toriyama était un acharné, ça lui couterait beaucoup d'argent, des années de procès, et pas certain que Toei et Jump Comics le suive dans ce genre de démarche, eux s'enfichent ils ont pas investi un rond, à part encaisser l'argent quand la licence cinéma a été achetée.